Grues dans le champ de maïs en face de la location Océane à Orx

Les grues ont élu domicile au Domaine Berraute à Orx

La grue cendrée est un oiseau très gracieux, oiseau au plumage gris ardoise de très grande taille. Elle niche dans le Nord de l’Europe et à l’automne. Elles se regroupent et partent pour un grand voyage allant des pays du Nord à la péninsule ibérique. Le département des Landes est situé sur le couloir de migration. Elles trouvent dans notre région les conditions favorables pour hiberner. En hiver, les champs de maïs récoltés sont de larges étendues bien dégagés où elles trouvent la tranquillité et toute la nourriture dont elles ont besoin.

Tous les jours, le même rituel, elles arrivent par petit groupe, dès que le jour se lève. Elles errent toute la journée dans les immenses parcelles qui entourent la location Océane et puis à la tombée de la nuit se regroupent pour rejoindre leur dortoir protégé en bordure du marais.

Puis l’hiver se passe, dans les brumes et les matins gelés, et vient un jour généralement en février ou c’est différent. …  au « krooh krooh » perçant on sent bien que c’est pas pareil, elles vont partir… c’est alors un long ballet qui commence, où les grues se rassemblent en petits groupes, non pour rejoindre leur dortoir mais bien pour quitter les lieux. Le signal est donné. C’est étonnant de pouvoir mettre en branle tant d’oiseaux en si peu de temps, quelle belle organisation.

Les grues en face de la location Océane à Orx.